Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
No Comment'
18 avril 2006

Milan AC - Lyon

MILAN AC - LYON

Commentaires du 1/4 de finale match retour de ligue des champions : Milan AC - Lyon 3-1 (aller 0-0).

Au delà du match Milan AC-Lyon, la question était de savoir si Lyon faisait partie des "grands d'Europe".......eh bien, quoi qu'en dise beaucoup de journalistes (proches de TF1), la réponse est.....NON!

Vous me direz, ils ne sont pas passés très loin de l'être...

Je répondrais à la fois oui et non! oui, c'est vrai, c'est dur de se prendre un but à 2 minutes de la fin. Mais sur la manière, on peut quand même être déçu de la prestation des Lyonnais.

    En effet, on peut déjà dire que Lyon est tombé ce soir sur une équipe Milanaise très peu inspiré. Pas d'épilogue sur Dida, si vous avez vu le match, vous comprendrez...Stam et Costacurta ont été comme à l'aller très en difficulté face à la technique et la vivacité de Malouda. De plus, les milanais n'ont jamais su tenir le virvoltant Wiltord. L'affaire était bien engagé  car on a pu s'aperçevoir rapidement que la pièce maîtresse milanaise (Pirlo) n'était pas dans un grand soir, en nous gratifiant d'erreurs techniques inhabituelles. De plus, le détonnateur Kaka a (cette fois-ci) été bien pris ; il n'a jamais pu prendre de la vitesse avec le ballon car il était toujours affublé d'un Lyonnais non loin de lui (Clerc, Diarra, Juninho Abidal). Par ailleurs, à l'image de Pirlo, le ballon d'or 2004, Schevchentko semblait lui aussi peu inspiré avec beaucoup d'erreurs techniques. En dressant ce portrait, on pourrait se dire, si lyon joue sur sa valeur, ça va passer...le problème est que lyon a joué selon les qualités qu'on lui connaît pendant environ 30 mn (de la 25ème à la 55ème minute)... du coup, lyon se fait éliminer très logiquement.

    Quelles ont été les principales fautes Lyonnaises ce soir? les réponses sont nombreuses coaching, l'attaque....

Commençons par la fébrilité apparente des lyonnais dès que milan a accéléré. On a vu, précédemment, que beaucoup de joueurs milanais n'étaient pas dans le coup ce soir. Mais avec tout ça, dès que les "rossonéri" ont accéléré par les intermdiaires de Serginho, Seedorf et le poison Inzaghi ; on sentait le danger et que ça pouvait passer. Dès que milan a joué rapidement en mouvement Clers et Caçapa ont été régulièrement pris à la gorge. C'est donc en toute logique que la défense Lyonnaise a fini par plier sous les coups de butoir milanais.

    Le retour du "messi" Juninho a été salvateur pendant 1 heure mais il a complètement explosé sur la dernière demi heure et apris l'eau comme toute l'équipe lyonnaise. Diarra a bien tenté de colmater les brèches du milieu de terrain mais il était bien esseulé pr faire face à l'armade milanaise.

    La clé du match est que durant la dernière demi heure, l'OL n'a pas arrêté de reculer et n'a su contenir les assauts milanais. On a pu oberver que Carew et Malouda était bien esseulé durant cette fameuse derrière demi-heur. L'écart entre ces deux joueurs et le reste de l'équipe était trop grand. C'est pourtant là que le groupe Lyonnais aurait du se comporter comme un vrai bloc. Or, l'espace entre les lignes offensive et milieu a augmenté, tandis que les espaces milieu-défenseur tendait à diminuer. Alors, oui au lieu de reculer, je pense que lyon avait des atouts à faire valoir offensivement (malouda, wiltord).

Parlons du coaching qui  est resté pr moi une intrigue au cours de ce match. Première surprise, lyon ne joue pas dans sa composition habituelle, les 3 milieux défensifs font place à 2 joueurs défensifs (avec Juni dans le lot qui n'est pas le meilleur défenseur du monde!). Houiller a opté pour une formation avec 4 joueurs à vocation offensive....putain c'est pas Troyes en face quand même! J'ai une question : pourquoi changez de compo pr un match de cette importance? Pourquoi ne pas faire jouer Pédretti ou Clément en 3ème milieu défensif? des questions qui restent à l'heure sans réponse.

Il ya une autre chose que je n'ai pas compris. On a compris au match aller que les montées de Serginho étaient toutes dangereuses. Or, et vas-y que je te laisse Serginho prendre le couloir, de la vitesse et vas-y que je te le laisse centrer. Bref, encore ce soir, dès qu'il apris le ballon, il ya eu gros danger. J'ai encore qq questions à M. Houiller. Pourquoi, Govou placé dans le couloir du Brésilien n'avait-il pas la consigne de brider ses montées? Milan qui LUI avait bien observé le jeu lyonnais a contrer toutes les offensives adverses des couloirs (clerc et abidal). Poutant, les deux lyonnais affectionnent ces montées et ont fait souffrire plus d'une équipe...sauf l emilan.

Autres interrogations : pourquoi se borner à faire jouer Fred et Carew qui visiblement sont dans une mauvaise passe actuellment. Rappelons que Fred est à l'origine de la non participation de Tiago aux débats de ce soir (suite à une erreur la semaine dernière qui a coûté un carton à Tiago qui tentait de récupérer la "connerie" de son coéquipier. Au passage, le tournant est pt être là ce soir car Tiago aurait fait du bien ce soir et aurait aidé les lyonnais à conserver le ballon en fin de match.  Revenons à FRED principal artisan du 1er but milanais avec un ballon "simple" bêtement perdu aux 35mètres. A rajouter qu'il a été inexistant ce soir et n'a pas du tout pesé sur la défense milanaise. A rajouter qu'il loupe la balle du break sur un corner où il a été oublié par la défense milanaise alors aux aboies. La rentrée de Carew n'a rien apporté. Si Houiller voulait surprendre, il aurait surement du mettre Wiltord en pointe et conserver ses 3 milieux récupérateurs...

Another questions to Mister Houiller : quand on voit qu'on souffre pour récupérer et conserver le ballon, on fait rentrer un milieu défensif comme Clément ou Pédretti; surtout quand on a encore 4 attaquants sur le terrain. Si bravo M. Houiller, on fait rentrer Réveillère pour contrer Serginho : c'est bien c'est à la 80ème minute de la double confrontation qu'il s'inquiète des montées de Serginho.

Bref, je pourrais m'étendre sur plusieurs autres points, mais je commence à fatiguer. De plus, reparler des erreurs lyonnaise me met hors de moi! et les choix de Houiller me laisse perplexe. A vouloir conserver son résultat trop tôt et à reculer, il est normal que les lyonnais aient céder....

Je suis pt être dur avec les lyonnais mais c'est la déception qui parle car je le répète : milan n'était pas dans un grand soir, il y avait autre chose à faire. Mais à la vue de la prestation du club français, lyon ne méritait pas de passer et le milan AC se qualifie en toute logique.

Donc, on peut le confirmer : Lyon n'est pas à ce jour un "grand d'europe".

@ plus.

Si vous avez des réactions ou commentaires, n'hésitez pas!

Publicité
Publicité
Commentaires
No Comment'
Publicité
Archives
Publicité