Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
No Comment'
18 juin 2006

Chat noir

CHAT NOIR….

France-Corée du Sud

Frustré, énervant… tels sont les mots qui peuvent qualifier la rencontre de ce soir. Une excellente première mi-temps : solides, rigoureux défensivement, replacements, coulissages ; bref tout était en place. Après nos joueurs offensifs ont fait le reste et ce qu’on est en droit d’attendre d’eux. Un seul regret au coup de sifflet après les 45 premières minutes : le but oublié par l’arbitre de la rencontre…le début de la poisse ! Les mêmes ingrédients sont au RV en seconde mi-temps. Seule différence, les coriaces Coréens maîtrisent plus le ballon et accentuent leur pression. Mais derrière tout est bien huilé, le bloc équipe de France défend becs et ongles son but d’avance. Les courageux Coréens ne sont pas dangereux même si physiquement cela devient dur et c’est normal ! Tous les assauts des valeureux Asiatiques sont repoussés. Pour preuve, le premier tir cadré des Coréens intervient à 10-15 minutes de la fin ! Plutôt une belle performance quand même. Cependant, le deuxième tir cadré des Coréens sera le bon ! Et c’est là que se trouve toute la frustration. On a joué parfaitement en bloc, on a été super costaud défensivement mais voilà on a pas su marqué ce deuxième but qui aurait définitivement réglé les affaires. Sur la manière, je ne suis pas inquiet, la forme y était. Ce qui m’inquiète c’est le chat noir ! qu’est-ce que le chat noir ? En sport et surtout en sport co., il y a un paramètre qu’aucun stratège ne peut gérer ou prévoir…la chance ! Et oui, pr gagner en sport co., il y a une part d’indécision que dame chance veut bien accorder ou non ! Et bien cette P… de dame ne nous l’a pas accordée ce soir ! Je pense qu’on avait tous les ingrédients pr l’emporter et se rassurer. Voilà le scénario qui aurait pu se profiler....

Scénario parallèle : l’arbitre accorde logiquement le 2ème but Français à Vièra…du coup, les Français déroulent, les Coréens sont obligés de se livrer, les espaces se créent et Henry ajoute un 3ème but après un déboulé de Ribéry.

Mais non, notre scénario est bien plus tragique : le but n’est pas attribué à Vièra, les Français gèrent mais restent sous la pression des Coréens, les Coréens posent de soucis dans les airs (encore) aux Français, sur le deuxième tir cadré des Coréens Barthez s’incline ; et pr conclure Zidane et Abidal prennent un jaune qui les prive du dernier match de poule.

C'est ça qui me fait peur : la "guigne" nous poursuit depuis 2002 (avec les 4 ou 5 poteaux en 3matchs), puis la semaine dernière et le penalty oublié contre les Suisses.

Rassurons nous ! Nous possédons encore notre destin entre nos mains. Une victoire par deux buts d’écart contre les modestes Togolais nous assurent  d’être présent en huitième de finale. Physiquement, je trouve qu’on progresse ; on va arriver fin prêt pr les huitièmes ! Zidane ne jouera pas le dernier match de poule, suspendu comme en 1998 et on sait ce qu’il était advenu par la suite…

La question qu’on peut se poser : « Raymond a t’il la solution pour faire fuir le chat noir qui guette les Français ».

Optimiste ? oui toujours !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
D'accord pr dire que notre ami Raymond n'a pas été visionnaire dans son coaching. C'est dommage, il doit le sentir qu'à un moment on ne tient plus le ballon et qu'il faut faire entrer Ribéry et un autre milieu (Dhorasso). Cependant, pr Wiltord on pouvait se dire après son non-match qu'il n'était pas encore dans le rythme, mais là Domenech a eu raison de l'aligner mais là Wiltord n'a plus d'escuses. Je pense qu'on ne le reverra plus maintenant! Pr Vièra, je ne suis pas du tout d'accord, cela été certainement un des meilleurs Français : précieux à la récup. il a imposé son physique, il est allé de l'avant, marqué un but ; pr son jeu devant le but (et son occase en fin de match) c'est pas nouveau! L'action d'Henry et son face à face loupé me choque plus que celle de Vièra...
K
Exact, parce Malouda était mort dès la 50e minute de jeu, faute à son absence à l'entraînement pendant quelques jours... Domenech est non seulement loin d'être audacieux dans son schéma tactique et son envie, il est en plus un technicien qui voit pas clair pendant un match, en alignant deux fois de suite un Wiltord plus que limité, plus qu'en-dessous du niveau de son équipe...<br /> Zizou a été en jambe, il a trouvé quelques combinaisons avec les joueurs offensifs (et notamment quand Ribéry a remplacé Wiltord), c'est un motif de satisfaction. Par contre, Vieira est toujours loin du niveau de ses camarades, il sait toujours pas tirer dans un ballon aux 18 mètres avec 14 ans de carrière... Et faire rentrer Trézéguet dans le temps additionnel... Quelle aberration !
M
C'est normal d'avoir qq passages à vide physiquement ; tu ne peux pas être à bloc pendant tout le match. A ce sujet, dans beaucoup de matchs voire la plupart, de grandes nations ont également des passages à vide physiquement (les Tchèques contre le Ghana se sont éteints physiquement, les Pays Bas ont été à l'agonie face à la Côte d'Ivoire, le Brésil a énormément souffert face à la Croatie en 2ème mi-temps et l'italie même à 10 contre 9 n'a pas du tout bien terminé physiquement...). <br /> Par ailleurs, je te rappelle qu'on peut dire ce qu'on veut sur les Coréens mais il ne faut pas leur enlever le fait que physiquement (comme en 2002), ils sont très mobiles et très costauds sur la durée. <br /> Par contre, oui tu peux souligner que certains joueurs étaient fatigués, le pb ce n'est pas que le joueur soit fatigué ; le pb c'est que ton sélectionneur doit faire le choix de changer les joueurs les plus émoussés (Dhorasso aurait pu remplacer nettement plus tôt Malouda...).
K
Je te trouve très positif envers les Français. Certes, nous avons été solides, mais tu ne soulignes pas l'énorme différence de condition physique qui fait basculer le match à la fin. Abidal et Malouda à gauche sont cuits de chez cuits, le débordement est facile pour le Coréen, il centre, Sagnol émoussé ne la prend pas, Thuram trop court aussi, et Barthez se fait battre à un mètre de ses cages...<br /> <br /> Oui, Henry aurait dû mettre son deuxième but, oui Viera a mis un but non validé, mais quand même, on s'est fait bouffé physiquement...<br /> <br /> Domenech devrait revoir ses copies et faire rentrer Trézéguet avant le temps additionnel !!! Domenech "savait" qu'on allait faire deux matchs nuls d'affilée, il le dit au micro de TF1 à la fin du match !
M
Tout à fait d'accord avec toi. Si ce n'est que j'ai trouvé une deuxième mi-temps moins excitante de la part de l'équipe de France.<br /> Ce 2ème but de Viera accordé aurait pu tout changé...Mais bon, même si j'aime le suspens et que je crois en l'équipe de France, ça ne m'empêche pas d'avoir un peu peur.<br /> <br /> Allez la France! On a tout pour y arriver! (et 'tain travaillez un peu vos ballons aériens!) ;o)
No Comment'
Publicité
Archives
Publicité